PREVENSCOP - Formations CACES

Une série de recommandations de la CNAMTS, relatives à la conduite en sécurité de différents matériels et engins, d’application non obligatoire, met à disposition des entreprises des éléments pour évaluer ou faire évaluer les connaissances et savoir-faire des conducteurs, en vue de la délivrance de l'autorisation de conduite. La réussite aux tests d'évaluation, théoriques et pratiques, est sanctionnée par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Le dispositif CACES, assure qu’un ouvrier en possession de ce « diplôme » est apte à effectuer les tâches pour lesquelles il possède ce CACES. En fait, le CACES n’est que la preuve que cette personne a bien été formée, et a bien réussi les tests pratiques et théoriques.

Aussi, un patron qui embauche un ouvrier en possession du CACES peut immédiatement, à condition de lui donner les instructions propres au chantier ou à la société, et après avoir vérifié son aptitude médicale, l’autoriser à conduire.

Même si le CACES n’est pas obligatoire il est vivement conseillé dans deux cas particuliers : Les intérimaires et les conducteurs d’entreprises extérieures.

  • Dans le cas des intérimaires, c'est l'entreprise de travail temporaire qui lui fait passer les CACES dont il a besoin. L'entreprise utilisatrice peut donc lui délivrer, pour la mission, une autorisation de conduite (sans faire de formation), après s'être assuré qu'il est apte médicalement et l'avoir informé des risques propres au site et au travail.
  • Pour les conducteurs d'une entreprise extérieure, s’ils utilisent le matériel de l’entreprise utilisatrice, cette dernière pourra les autoriser rapidement à conduire (toujours sans formation), sur présentation du CACES correspondant.
Vous êtes ici : Accueil Formation Formations CACES