Formations de vérificateurs

Vérificateur, contrôleur

Les vérifications et contrôles périodiques

Certains équipements font l'objet de diverses réglementations qui fixent la nature et la périodicité des vérifications techniques obligatoires ou recommandées.

L'article L4321-1 du code du Travail dispose que les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être conçus, équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

Les vérifications et contrôles périodiques ont pour objet de s'assurer du maintien en conformité de ces équipements, et d'intervenir en cas de défectuosité.

Ces vérifications techniques doivent être effectuées par un technicien possédant une connaissance approfondie de la prévention des risques liés à l'équipement et connaissant bien le matériel. Ce technicien connaîtra en outre les textes réglementaires, les recommandations et les normes applicables à cette installation.

Les textes réglementaires ne précisent pas systématiquement quelle est la personne qui doit effectuer les vérifications. En l'absence de désignation par les textes, la vérification sera faite par une personne compétente et qualifiée, pouvant appartenir à l'établissement.

Électricité

Les articles R-4226-14 - AR 4226-20 précisent que les vérifications électriques doivent être réalisées par un organisme acrédité ou une personne qualifiée appartenant à l'entrepirse dont la compétence sera appréciée par l'employeur au regard des critères annoncés par l'arrêté du 21 décembre 2011.

Engins de chantier, levage

Nous assurons la formation de contrôleur interne qui seront à même d’effectuer les contrôles périodiques et à la mise et remise en service de vos engins de chantier et de levage selon les prescriptions des arrêtés du 5 mars 1993 mod. et du 1er mars 2004.

Engins agricoles, levage

En partenariat avec la FNAR, nous formons les machinistes au contrôles des chariots télescopiques et des chargeurs agricoles afin qu'ils soient à même d’effectuer ces contrôles périodiques (arrêté du 1er mars 2004) pour leur client.

Aires collectives de jeux, équipements sportifs

Après cette formation, vous pourrez confier à vos agents le contrôle de ces équipements.

A l'issu de ces formations, vos contrôleurs seront immédiatement opérationnels !

Les points forts de l’ensemble de nos formations de contrôleurs

  • Une formation personnalisée pleinement adaptée à votre demande et vos besoins
  • La remise d'un document pédagogique de plus de 400 pages, véritable bible du contrôleur !
  • Nous vous fournissons les rapports de contrôles concernant vos engins, vos équipements. Ces rapports peuvent être personnalisés avec votre logo.
  • Une attestation de stage sera délivrée à l'issue de la formation.
Vous êtes ici : Accueil Formation Formations de vérificateurs