PREVENSCOP - Le paquet hygiène

De nouvelles règles relative à l'hygiène des aliments (responsabilité des opérateurs, traçabilité) sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2006.

L'hygiène alimentaire est régulièrement invoquée et souvent mise en cause dans le contexte d'intoxications alimentaires. A tous les niveaux de la chaîne alimentaire un contrôle des plus rigoureux doit être effectué pour réduire les risques de contamination.
Eliminer tout risque de contamination alimentaire dans les chaînes de production et de conservation est l'objectif des différents intervenants de la chaîne alimentaire.

La directive européenne 93/43, sur "l'hygiène des denrées alimentaires", établit la responsabilité des industriels concernant le respect des principes généraux d'hygiène et l'obligation de réaliser des autocontrôles au sein de leur entreprise.
L'industriel est responsable sur le plan juridique de la qualité des aliments qu'il met sur le marché. Il lui incombe de procéder à des autocontrôles basés sur la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou Analyse de danger des points critiques) : traçabilité de toutes les étapes de la fabication (contrôle bactérien, respect de la continuité de la chaîne du froid...).
Dans une situation de rupture de la chaîne de l'hygiène (souvent d'origine humaine) peut entraîner une contamination. Une traçabilité parfaitement établie permettra de gérer au mieux la crise.

 

Le « Paquet hygiène » vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions en matière d’hygiène. Son objectif est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d’hygiène, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire.

Le « Paquet hygiène » englobe l'ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu'au consommateur en passant par l'industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution.

PREVENSCOP Conseil vous conseille dans le choix des actions, et vous assiste dans la mise en place et le suivi de ces actions.