PREVENSCOP - IFIS - Management de la sécurité des aliments

Sous-catégories

  • Introduction
    Nombre d'articles :
    1
  • Compétences
    Nombre d'articles :
    1
  • Animateur de formation

    De nombreuses formations peuvent être réalisées en interne. Il peut être intéressant, pour des raisons de disponibilités et accessoirement financières, de faire animer ces formations par vos propres collaborateurs.
    Nos formateurs analyseront avec vos responsables les risques liés à l’activité particulière de vos salariés et élaboreront avec vos futurs animateurs le support pédagogique adapté.
    Les différents programmes que nous proposons sont tous basés sur des méthodes pédagogiques très orientées « terrains » qui permettent aux participants de s’approprier rapidement les outils nécessaires.

    Pour l’ensemble de nos formations d’animateurs, les supports pédagogiques (PowerPoint et livret stagiaires) pourront bien sûr être « customisé » avec votre logo et vos couleurs.
    Nous vous fournirons également feuilles de présence et feuilles d’évaluation que vous pourrez intégrer dans votre système qualité.
    Le questionnaire théorique et les procédures pour les épreuves pratiques seront élaborés avec vos animateurs de façon à ce qu’ils soient parfaitement conformes avec les objectifs de la formation.
    A l’issue de la formation, un certificat de compétence sera remis à chaque participant et ceux ci seront immédiatement aptes à animer vos modules.

     En cas de formation sur plusieurs modules, la durée totale de la formation sera à établir ensemble en fonction des modules choisis.

    De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance pour former leurs animateurs :
    FORTECH, LA TOULOUSAINE, MAIRIE D’AGEN, MAESTRIA PEINTURES, ALCAN, AGROFIBRE, GACHES CHIMIE, RECTOR LESAGE, ATEMPO .

    Nombre d'articles :
    1
  • Sécurité, hygiène et conditions de travail

    Afin d'assurer la qualité et la sécurité de vos produits, nous vous proposons un accompagnement adapté à vos besoins, une solution globale de maîtrise, dans le but de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et aux besoins constants de vos clients.

    Nous animons aussi vos formations dans le domaine de la sécurité alimentaire.

    Les problématiques dues aux différentes crises sanitaires, vous confortent dans l'idée de répondre à la réglementation et à vos clients, en perfectionnant les outils qualité de votre entreprise et dans le but d'être plus performants. Vous souhaitez améliorer l'efficience de votre structure, dans le but de pérenniser ou d'accroître la satisfaction de vos clients, notre équipe d'ingénieurs et de techniciens vous propose une solution globale adaptée à vos besoins.

    Nombre d'articles :
    1
  • Ingénierie et machines
    Nombre d'articles :
    1
  • Formation de Vérificateur

    Vérificateur, contrôleur

    Les vérifications et contrôles périodiques

    Certains équipements font l'objet de diverses réglementations qui fixent la nature et la périodicité des vérifications techniques obligatoires ou recommandées.

    L'article L4321-1 du code du Travail dispose que les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être conçus, équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs.

    Les vérifications et contrôles périodiques ont pour objet de s'assurer du maintien en conformité de ces équipements, et d'intervenir en cas de défectuosité.

    Ces vérifications techniques doivent être effectuées par un technicien possédant une connaissance approfondie de la prévention des risques liés à l'équipement et connaissant bien le matériel. Ce technicien connaîtra en outre les textes réglementaires, les recommandations et les normes applicables à cette installation.

    Les textes réglementaires ne précisent pas systématiquement quelle est la personne qui doit effectuer les vérifications. En l'absence de désignation par les textes, la vérification sera faite par une personne compétente et qualifiée, pouvant appartenir à l'établissement.

    Engins de chantier, levage

    Nous assurons la formation de contrôleur interne qui seront à même d’effectuer les contrôles périodiques et à la mise et remise en service de vos engins de chantier et de levage selon les prescriptions des arrêtés du 5 mars 1993 mod. et du 1er mars 2004.

    Engins agricoles, levage

    En partenariat avec la FNAR, nous formons les machinistes au contrôles des chariots télescopiques et des chargeurs agricoles afin qu'ils soient à même d’effectuer ces contrôles périodiques (arrêté du 1er mars 2004) pour leur client.

    Aires collectives de jeux, équipements sportifs

    Après cette formation, vous pourrez confier à vos agents le contrôle de ces équipements.

    A l'issu de ces formations, vos contrôleurs seront immédiatement opérationnels !

    Les points forts de l’ensemble de nos formations de contrôleurs

    • Une formation personnalisée pleinement adaptée à votre demande et vos besoins
    • La remise d'un document pédagogique de plus de 400 pages, véritable bible du contrôleur !
    • Nous vous fournissons les rapports de contrôles concernant vos engins, vos équipements. Ces rapports peuvent être personnalisés avec votre logo.
    • Une attestation de stage sera délivrée à l'issue de la formation.
    Nombre d'articles :
    1
  • Autorisation de conduite

    L’article R 4323-55 du code du travail précise qu'une formation initiale adéquate pour la conduite de l'ensemble de ces équipements est obligatoire quel que soit le secteur d'activité. Cette formation devant être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

    Les articles R 4323-56 et 57, quant-à eux, rendent obligatoire la délivrance d’une autorisation de conduite par le chef d’entreprise.

    Cette obligation concerne :

    • les chariots automoteurs de manutention,
    • les grues à tours,
    • les grues mobiles,
    • les engins de chantier (télécommandés ou à conducteur porté – Les tracteurs agricoles en font partie),
    • les plates-formes élévatrices mobiles de personnel, et
    • les grues auxiliaires de chargement de véhicules.

    La délivrance de l’autorisation de conduite est subordonnée aux trois éléments suivants :

    • - Un examen d’aptitude du médecin du travail
    • Un contrôle des connaissances et du savoir-faire
    • Une connaissance des lieux et des consignes à respecter sur les lieux d’utilisation.

    Bien que non obligatoire, il est néanmoins recommandé de délivrer une autorisation de conduite pour les véhicules et engins qui nécessitent une formation préalable à leur utilisation, en tant qu’équipements de travail mobiles automoteurs ou d’appareil de levage comme les ponts roulants et les engins d’entretiens des parcs et jardins.

    Nombre d'articles :
    1
  • CACES

    Une série de recommandations de la CNAMTS, relatives à la conduite en sécurité de différents matériels et engins, d’application non obligatoire, met à disposition des entreprises des éléments pour évaluer ou faire évaluer les connaissances et savoir-faire des conducteurs, en vue de la délivrance de l'autorisation de conduite. La réussite aux tests d'évaluation, théoriques et pratiques, est sanctionnée par la délivrance d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

    Le dispositif CACES, assure qu’un ouvrier en possession de ce « diplôme » est apte à effectuer les tâches pour lesquelles il possède ce CACES. En fait, le CACES n’est que la preuve que cette personne a bien été formée, et a bien réussi les tests pratiques et théoriques.

    Aussi, un patron qui embauche un ouvrier en possession du CACES peut immédiatement, à condition de lui donner les instructions propres au chantier ou à la société, et après avoir vérifié son aptitude médicale, l’autoriser à conduire.

    Même si le CACES n’est pas obligatoire il est vivement conseillé dans deux cas particuliers : Les intérimaires et les conducteurs d’entreprises extérieures.

    • Dans le cas des intérimaires, c'est l'entreprise de travail temporaire qui lui fait passer les CACES dont il a besoin. L'entreprise utilisatrice peut donc lui délivrer, pour la mission, une autorisation de conduite (sans faire de formation), après s'être assuré qu'il est apte médicalement et l'avoir informé des risques propres au site et au travail.
    • Pour les conducteurs d'une entreprise extérieure, s’ils utilisent le matériel de l’entreprise utilisatrice, cette dernière pourra les autoriser rapidement à conduire (toujours sans formation), sur présentation du CACES correspondant.
    Nombre d'articles :
    1
  • Habilitations électriques

    L'habilitation électrique est une autorisation donnée par le chef d'entreprise à ses salariés pour leur permettre d'intervenir sur ou à coté des installations électriques.
    Toute intervention est interdite aux personnes non habilitées.

    Avant de les habiliter, l'employeur doit s’assurer que ses salariés sont capables d’effectuer ces travaux en toute sécurité et connaissent la conduite à tenir en cas d'accident.

    • Le B0, non électricien, pourra entrer dans un local ou une zone résevé aux électriciens afin de réaliser, seul, des opérations non électriques: dératisation, peinture, etc...
    • Le BS non électricien, pourra néanmoins manœuvrer des dispositifs de commande (interrupteur, disjoncteur, contacteur…), raccorder du matériel électrique par prise de courant et prolongateurs.
      Il pourra aussi, hors tension, remplacer des lampes dont les douilles sont de diamètre inférieur ou égal à 27 mm (toutes les ampoules en 220 V).
      Le remplacement des fusibles (si le porte-fusible empêche tout risque de contact direct ou risque de projection sur court-circuit) ou le réarmement d’un disjoncteur feront aussi partie de ses attributions.
      En résumé, un BS pourra utiliser tout matériel électrique (groupe électrogène, coffret de chantier, coffret électrique de machine, etc.) du moment où aucune intervention de démontage, même hors tension, de composants électriques n’est obligatoire.
    • Le BE (essai, mesurage, vérification ou manoeuvre) pourra réaliser des opérations spécifiques définies par l'employeur: essai, mesurage, vérification ou manoeuvre.
      Les essais dont l'opération est le but de vérifier le bon fonctionnement de l'installation d'une machine.
      Le mesurage permet les mesures de grandeur d'ordre électrique ou non électrique au voisinage ou sur les installations.
      Les vérifications consistent à effectuer des examens visuels (schémas), des contrôles d'état (conducteur, raccordement) et contôles techniques des dispositifs de sécurité (différentiel, coupures d'urgence, éclairage de sécurité).
      Les manoeuvres ont pour but la modification de l'état électrique d'une partie de l'installation dans le cadre d'une intervention normale.
    • Les B1(V) (exécutant électricien) et B2(V) (chef de travaux) sont des électriciens effectuant des travaux ou des manœuvres sur des réseaux hors tension ou au voisinage de ces réseaux.
    • Le BR (chargé d’intervention) peut consigner les équipements sur lesquels il intervient et peut exécuter toute opération de maintenance et dépannage.
    • Des degrés identiques (H0V, H1V et H2V) existent aussi en haute tension, au-delà de 1000 V.
    • Les habilités BC et HC sont, quant à eux, des chargés de consignation.

    Les besoins de connaissances sur la sécurité électrique sont très différents qu’ils s’agissent d’une entreprise d’électrification ou d’un théâtre, d’un chantier du bâtiment ou d’une entreprise industrielle.
    Nos formations à l’habilitation sont très orientées « terrain » et s’adaptent aux besoins précis des opérateurs.

    Nombre d'articles :
    2
  • Incendie et explosion
    Nombre d'articles :
    1
  • Environnement, risque chimique, qualité

    Votre problématique environnementale est la nôtre, la qualité et la sécurité sont notre savoir faire, issu de l'expérience professionnelle acquise sur le terrain. Dans le cadre d'une démarche de progrès, nous vous proposons la pluridisciplinarité de compétences de nos ingénieurs et techniciens et un accompagnement personnalisé s'appuyant toujours sur la solution la plus adaptée à votre entreprise.


    En complément de ses formations, PREVENSCOP CONSEIL vous propose ses prestations dans les domaines suivants ;

    • réalisation de dossiers réglementaires ICPE
    • dossier d'autorisation d'exploiter
    • dossier de déclaration
    • étude de danger
    • étude d'impact,
    • volet sanitaire,
    • étude de risques atmosphériques,
    • plan d'opération interne (P0I),
    • étude déchets,
    • bilan de fonctionnement.
    • audits de conformité réglementaire /veille réglementaire
    • mission de conseillers à la sécurité pour le transport de matières dangereuses
    • management de la Qualité, Sécurité et Environnement
    • développement durable et collectivités : mise en place d'agenda 21
    • analyse de risques
    Nombre d'articles :
    1
  • Sécurité alimentaire
    Nombre d'articles :
    1
  • ISO 22000

    Système de management de la sécurité alimentaire ISO 22000

    La sécurité des aliments est une préoccupation majeure des acteurs de l'agro-alimentaire.

    La norme ISO 22000 harmonise les pratiques de management de la sécurité des aliments. Elle permet d'identifier et de maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, en spécifiant les exigences : approche systémique, communication interACtive, traçabilité, programmes préalables (PRP) et plan HACCP.
    Nombre d'articles :
    1
  • BRC (British Retail Consortium)
    Ce référentiel est destiné aux entreprise agro-alimentaires qui désirent exporter leur produit vers le marché britannique.

    Notre département sécurité alimentaire aide les entreprises qui désirent exporter leurs produits MDD vers le marché britannique, dans la mise en place d'un système de management de la sécurité alimentaire de type HACCP.

    Le référentiel BRC est reconnu par le GFSI (Globla Food Safety Initiative).

    Nombre d'articles :
    1
  • IFS ( International Food Standard)
    • L´IFS propose un référentiel commun pour les fournisseurs de produits alimentaires à marque de distributeur.
    • L´IFS a été conçu pour assurer la sécurité alimentaire et pour surveiller le niveau qualitatif des fabricants de produits à marque de distributeur. Le référentiel est applicable à toutes les étapes de fabrication des produits alimentaires, ultérieures à la production agricole.
    • L'hygiène alimentaire est régulièrement invoquée et souvent mise en cause dans le contexte d'intoxications alimentaires. A tous les niveaux de la chaîne alimentaire un contrôle des plus rigoureux est effectué pour réduire les risques de contamination. Les différents intervenants agissent de façon concertée pour éliminer tout risque de contamination alimentaire au cours des chaînes de production et de conservation avec comme objectif le risque zéro.
    • La directive européenne 93/43, concernant "l'hygiène des denrées alimentaires", établit la responsabilité des industriels en ce qui concerne le respect des principes généraux d'hygiène et l'obligation de réaliser des autocontrôles au sein de leur entreprise. Responsable sur le plan juridique de la qualité des aliments qu'il met sur le marché, l'industriel doit mettre en place des autocontrôles fondés sur le principe de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points ou Analyse de danger des points critiques). Cette méthode consiste à déterminer tout au long de la chaîne de fabrication du produit les étapes susceptibles de comporter un risque alimentaire (contamination bactérienne, respect de la chaîne du froid…) et à mettre en place une procédure de contrôle de ces étapes (vérifications de la température, du degré d'humidité, du pH, analyses microbiennes...).
    • La faiblesse d'un seul des maillons de la chaîne de transformation peut suffire à rendre défectueuse l'ensemble de celle-ci. Cette étude doit aussi comprendre le devenir du produit à sa sortie d'usine jusqu'à sa consommation. De plus, un principe de traçabilité parfaitement établi permet d'avertir commerçants et public afin de rapatrier au plus vite toutes les productions douteuses en cas d'alerte alimentaire. Mais les industriels ne sont pas à l'abri d'un impondérable, qui sera souvent d'origine humaine. La rupture de la chaîne de l'hygiène par des locaux insuffisamment nettoyés ou une personne qui se sera mal lavé les mains … sont souvent la cause d'une contamination bactérienne.

    Les chapitres traités dans le référentiel sont :

    - le management du système de la qualité
    - les responsabilités de la direction
    - le management des ressources
    - la réalisation du produit et les mesures
    - les analyses et améliorations

    Nombre d'articles :
    1
  • IFIS - Management de la sécurité des aliments pour

    Ce système de management est destiné aux entreprises fabriquant ou transportant des produits destinés à l'alimentation animale et mis sur le marché européen, afin de garantir que les aliments sont fabriqués et livrés dans le respect des règles de l'HACCP.

    PREVENSCOP Conseil vous accompagne et vous assiste vers la certification.

    Nombre d'articles :
    1

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.