PREVENSCOP Centre de Formation Toulouse

La formation à la sécurité

Le chef d'établissement doit dispenser à tous ses employés une formation sur la sécurité. Il s'agit d'une formation pratique et appropriée à la sécurité du travail au sein de l'établissement en fonction :

- de la formation, de l'expérience professionnelle, de la qualification et de la langue des salariés appelés à en bénéficier,
- des risques propres à l’établissement ou au chantier,
- des risques auxquels le salarié est exposé,
- des tâches qui sont effectivement confiées au salarié.

La formation à la sécurité a pour objet d'expliquer à chaque travailleur l'origine des risques et l'intérêt des mesures de prévention qui en découlent ainsi que les précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes occupées dans l'établissement.

Ces enseignements apportent un plus dans l'entreprises par la diminution des accidents du travail (parfois catastrophiques pour les petites structures où les travailleurs ne peuvent être remplacés au pied levé), par la diminution des frais liés à ces accidents et par une meilleure qualité de travail et d'organisation.

Le geste "sécurité" est un élément indissociable du geste "production"

Il est conseillé de conserver les preuves (notamment vis-à-vis de la justice et de l'inspection du travail) de la réalisation des actions de formation :

  • enregistrements (feuilles d'attestation de suivi, de présence, d'évaluation ...),
  • supports de formation (modules pédagogiques, …)
  • programmes clairement établis,
  • documents remis aux stagiaires,
  • etc.

Articles L 4141-1 à  L 4141-4 du Code du travail.

Vous êtes ici : Accueil Formation