PREVENSCOP - Contrôle et Ingénierie

Vérifications des appareils de levage

Le contrôle des appareils de levage est réglementé par l’arrêté du 1er mars 2004 et sa circulaire d'application du 25 mars 2005.
Les Chariots élévateurs, les nacelles, les grues de chargement ou sur pieds, les ponts roulants et les ponts élévateurs de véhicules, en fait, tous les matériels effectuant du levage, sont soumis à cette réglementation.  Il en est de même des pelles mécaniques, tractopelles et autres engins de terrassement utilisés en levage.

 

Ces contrôles sont obligatoires (articles R4323-22, R4323-23 et R4323-28 du Code de Travail) à la mise en service et, après modification, à pontla remise en service. Une visite périodique doit avoir lieu semestriellement ou annuellement selon les types de matériels.

Ces visites  complètent la maintenance préventive tout en assurant le maintien en conformité de vos équipements au regard de la règlementation en vigueur. Elles sont trop souvent négligées malgré leur importance capitale pour vos salariés, alors même que vous avez obligation de mettre à leur disposition des équipements conformes et en très bon état de fonctionnement.

Lors d’un contrôle de l’inspection du travail, ces rapports peuvent vous être demandés et leur non présentation est sévèrement punie, notamment en cas d’accident corporel mettant en cause un de ces appareils. Il serait dommageable, par simple négligence d’un contrôle, de vous mettre ainsi dans une situation d’inconfort.

Périodicité du contrôle des engins

Vous êtes ici : Accueil Contrôle/Ingénierie Vérifications des appareils de levage